De l’intérêt de planter les arbres petits

Plants forestiers: le choix du long terme

Dans le jargon professionnel, un plant forestier désigne un arbre ou un arbuste brièvement élevé en pépinière et planté à un stade très juvénile (souvent inférieur à 2 ans). De très petite taille (inférieure à 50cm), le plant forestier est discret.

De ce fait, il est rarement utilisé dans les aménagements et les jardins, où il y a en général une attente importante en termes de ‘rendu’ immédiat, de visibilité, de communication… En revanche, et comme son nom l’indique, le plant forestier est très utilisé dans les projets forestiers, qu’il s’agisse de sylviculture à visée productive ou de reforestation de massifs naturels. En effet, s’il est moins ‘efficace’ à court terme que ses aînés longuement élevés en pépinière, le plant forestier prend sa revanche à moyen et long termes car il s’adapte beaucoup mieux et beaucoup plus vite à ses nouvelles conditions de vie.

Les concepteurs de la Place des quais (David Onatzky paysagiste et Audrey Marco écologue avec Olivier Moreux, architecte) ont tenu à faire une partie des plantations en très jeunes plants, tout en installant quelques arbres déjà grands et d’autres à des stades de croissance intermédiaire.

Un an après les plantations, l’évolution constatée sur le terrain confirme la théorie. En effet, les grands arbres ont énormément souffert de la sécheresse et de la chaleur et plusieurs sont morts malgré des arrosages abondants. La reprise des petits arbres et arbustes plantés à 4 ou 5 ans d’âge est inégale et difficile. Parmi les très jeunes plants, qui n’ont pas été arrosés du tout, quelques uns sont morts, mais la grande majorité donne tous les signes d’une installation durable.

Les quelques saisons à venir nous permettront d’observer si les derniers rattrapent les premiers et fourniront des éléments d’évaluation quant à la pertinence de l’usage des plants forestiers dans les aménagements urbains.

Nous continuerons à vous raconter: revenez nous lire…

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Petit laurier deviendra grand…

Une réflexion sur « De l’intérêt de planter les arbres petits »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s