Mardi 13 février, nous avions rendez-vous Place des Quais avec un grand monsieur du Paysage. En effet, profitant de sa venue à Marseille pour une conférence à l’Alcazar, nous avons sollicité Gilles Clément pour une visite – discussion. Nous vous reparlerons bientôt de ce que nous avons retenu de cette entrevue et de la conférence. Pour l’instant, nous vous livrons le texte qu’il a rédigé pour ce blog.
En accompagnant les espaces de végétation spontanée installés par David Onatzky, Audrey Marco et Olivier Moreux sur la dalle-esplanade de la Place des Quais à la Friche Belle de Mai, le collectif Par ailleurs Paysages initie un processus de jardinage où le faire avec la nature l’emporte sur le principe de maîtrise. Cette approche suppose une expérimentation qui se développe dans le temps sur plusieurs saisons afin d’obtenir deux résultats importants :
– établir la série floristique la mieux appropriée au site de la Friche sans pour autant la fixer définitivement,
– convaincre le public de l’intérêt de ce mode de gestion par une scénographie ne laissant aucun doute sur la volonté de «jardinage» dans un rapport avec la nature qui s’apparente au dialogue et non à la domination.
Cette mise en œuvre et ce jardinage constituent une base à partir de laquelle peuvent se développer les projets du futur, ceux qui sauront répondre aux besoins des usagers de l’espace public tout en préservant , et même en développant, une diversité animale et végétale qui constitue le trésor de demain puisque nous en dépendons .
Gilles Clément
14 février 2018

2 réflexions sur « Faire avec la nature »