Glaucium flavum

des touches lumineuses

Le Glaucium flavum – nommé communément pavot cornu mais aussi glaucie jaune ou pavot jaune des sables – brille par petites touches dorées au sein de la Belle Friche des Quais. 

Bien que de couleur différente, ses belles fleurs fragiles font penser à celles du coquelicot commun (Papaver rhoeas).  Avec le pavot à opium et le pavot de Californie, ils font tous partie de la même famille: les Papaveracées. La touffe érigée et ramifiée du pavot cornu se distingue facilement dans la friche. Il pousse dans les remblais, les sols sableux, qu’ils soient pauvres ou fertiles, frais ou secs et tolère les embruns. On le trouve ainsi en bord de mer tant dans le midi que sur les côtes atlantiques. On peut d’ailleurs en voir sur les îles du Frioul et dans les calanques.

Il est du genre Glaucium pour ses feuilles de couleur glauque, d’une teinte entre vert, gris et bleu. En hiver, la plante forme une rosette originale aux feuilles couvertes de poils rêches et finement découpées (lobées et dentées). Au printemps, elle gagne plusieurs dizaines de centimètres et se ramifie en formant de nombreuses tiges.

Il est de l’espèce flavum pour la couleur jaune dorée de ses fleurs (flavum : jaune d’or en latin). Ses fleurs sont solitaires avec quatre larges pétales ouverts. Le latex toxique que contient la plante est lui aussi teinté d’un jaune orangé. Il est réputé soigner les verrues.

Il est nommé cornu du fait de ses fruits qui peuvent nous faire penser à des cornes. Ils forment des capsules étroites et longues de 20 à 30cm. Les graines qu’elles contiennent se dispersent par barochorie, c’est à dire par la gravité: devenus trop lourds à maturité, ses fruits tombent sur le sol.

pavot port
Les feuilles basales forment une rosette sur le sol
1461_001
Les feuilles sont simples, lobées et dentées
pavot fleur de
Fleur à quatre larges pétales froissés

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s