À propos

Comment assurer rapidement et durablement une présence végétale dense et variée, dans des conditions particulièrement difficiles de sol, d’ensoleillement et de fréquentation? Sur la Place des Quais, au coeur de la Friche Belle de Mai (Marseille 3ème), David Onatzky (paysagiste concepteur) et Audrey Marco (écologue) ont fait le pari d’installer une friche paysagée en s’appuyant sur la connaissance des processus écologiques à l’oeuvre dans les friches urbaines. Planter, transplanter, semer des essences adaptées, et voir l’ensemble évoluer vers un système auto-entretenu.

Ce projet s’inscrit dans une démarche de recherche-action et explore de nouvelles façons de penser la création, le suivi et l’évolution d’espaces végétalisés dynamiques, adaptés, résilients, avec un entretien très réduit, et en contact direct avec le public

A la fin de l’automne 2016, quatre ilots voient le jour. Un an plus tard, la SCIC Friche Belle de Mai, gestionnaire des lieux, nous a sollicités pour devenir jardiniers-fricheurs. Depuis, nous n’assurons pas l’entretien mais l’accompagnement de ce milieu vivant, dans son développement et ses relations au public.

Par ailleurs -paysages

Fanny Vesco, Gaëlle Pranal, Antoine Magnon